Fleurs de saison, c’est qui, c’est quoi ?

Je m’ appelle Raphaëlle et  je suis la fondatrice de Fleurs de saison, mon atelier floral à Dammartin-en-Serve, une commune située au carrefour des Yvelines, de l’ Eure et de l’ Eure et Loir.
Je me suis formée au métier de fleuriste en 1998 et obtenu mon Brevet de Maîtrise en 2007, diplôme qui délivre la double qualification : l’ expertise métier alliée à des compétences entrepreneuriales. J’ ai exercé le métier de longues années avant de faire une pause, car la fleuristerie traditionnelle ne me correspondait plus ; trop de fleurs importées, non respect des saisons. J’ ai alors eu le besoin et l’ envie d’ explorer d’ autres univers. Pendant 10 ans, je me suis tour à tour formée au métier d’ infographiste multimédia,
puis copywriter, au SEO , et au marketing digital.
Toutes ces compétences acquises me servent aujourd’ hui dans le
développement de Fleurs de saison.

De retour aux sources, avec l’envie de respecter la nature et les saisons, aujourd’hui, mon métier est de vous accompagner dans tous les moments de la vie avec des créations florales composées de fleurs et feuillages qui ont poussé ici, dans les Yvelines, et en Eure et Loir, au rythme des saisons.
Vivre au rythme des saisons, c’est accepter l’absence de fleurs au cœur de la période hivernale, lorsque la nature est au repos. Il existe des alternatives, comme les fleurs séchées, qui, intégrées au feuillage, donnent de magnifiques compositions. On peut les associer à d’autres éléments comme des pommes de pin ou des branchages.
Que ce soit pour un grand événement, un petit bouquet de tous les jours ou un hommage solennel, ma passion est de vous offrir les plus belles créations avec ce que la nature nous offre de plus précieux.

D’où viennent les fleurs ?

Je travaille exclusivement avec des fleurs locales, de saison. Elles sont issues de ma propre production de vivaces ou proviennent directement de producteurs situés proche de mon atelier. Je travaille notamment avec la ferme florale Les Astérales à Saint-Lubin-de-la-Haye. Cette démarche me permet d’offrir des compositions d’une fraîcheur incomparable, tout en réduisant l’empreinte écologique en favorisant les circuits ultra-courts.

Chaque bouquet est une création unique, inspirée par la nature. Je privilégie au maximum des structures réutilisables ou biodégradables à la place de la mousse florale, qui est un produit polluant et non recyclable.

Retour en haut